Il est de ces livres dont on attend beaucoup. Enormément même. Lors de sa sortie en version originale, j’ai entendu de très bonnes critiques sur « We are all completely beside ourselves » et quelle ne fut pas ma joie en apprenant sa traduction en français sous le titre « Nos années sauvages » en ce mois d’avril. Il est sorti le 21 avril dernier et je remercie énormément les éditions Presses de la Cité de m’avoir permis de le lire.
Résumé …
Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…
Mon avis …
Pour être tout à fait honnête, je pense que cette chronique est la plus difficile que j’ai eu à écrire jusqu’à présent. Parce qu’il m’est impossible de vous révéler le contenu du roman. C’est précisément LE roman pour lequel il faut se plonger dedans sans savoir vraiment de quoi il retourne. Le résumé est très bien en cela, il en dit peu, et il n’est absolument pas possible de s’attendre à ce que contient ce roman. C’est aussi ce qui le rend si fort.
Parce qu’après 100 pages de lecture, on réalise à quel point il est spécial. Le début nous semble étrange, d’ailleurs, très particulier. Tout cela nous semble confus, on ne sait pas exactement où l’auteur veut nous emmener. Et puis, soudain, tout s’éclaire. Tout prend un sens nouveau, complètement unique aussi. Nos années sauvages est le roman le plus perturbant que j’ai lu jusqu’à présent. Il surprend parce qu’on ne peut s’attendre à une telle histoire. Et pourtant, il nous remue intérieurement, profondément même.
Il provoque en nous énormément de réflexions, sur notre perception de la vie, de l’humanité, de la différence, de la famille, des sentiments. C’est un roman que j’ai trouvé universel, tant destiné aux ados qu’aux adultes. Alors, certes, je ne peux pas en dire plus car je tiens de tout coeur à vous supplier de le lire sans rien savoir à son sujet, mais il est très clair que ce roman m’a profondément émue.
Quand bien même il est extrêmement étrange, très spécial, souvent déroutant. Quand bien même on a l’impression parfois que l’auteur divague, je crois en réalité qu’il est extrêmement réussi, intelligemment écrit, profondément sensible. Il m’a émue aux larmes, et comment en serait-il possible autrement ? J’ai été touchée par Rosemary, par sa vie si particulière, cette vie qu’on lui a imposée. Par sa construction si différente de celle des autres. Par sa culpabilité, par son incompréhension du reste du monde et par le fait qu’elle se sente à tout jamais différente.
Je ne dis rien, et cela est frustrant pour moi mais que j’aimerais savoir que cela vous intriguera un peu, suffisamment peut-être pour plonger les yeux fermés dans cette histoire comme aucune autre. Que vous accepterez de vous laisser porter par ce roman hors du commun qui porte des messages extraordinaires, qui est engagé à sa façon, qui nous révolte autant qu’il nous bouleverse. Je n’oublierai jamais ce roman. Tout simplement car il n’y en a, et qu’il n’y en aura, jamais deux comme lui.
Pour résumer …
Nos années sauvages est le roman le plus étrange, le plus particulier, le plus déroutant et le plus perturbant que j’ai lu de toute ma vie. Il surprend, parce qu’il est impossible de s’attendre à une telle histoire, et il nous impose de réfléchir à des sujets forts et universels, au travers d’une histoire comme il n’en existe aucune autre. Il faut le lire sans rien savoir à son sujet. C’est intelligemment écrit et les messages sont forts et bouleversants. Une oeuvre unique que je n’oublierai jamais.
Ma note : ★★★★★★
(20/20)
C’est noté! Merci pour cette nouvelle découverte chez toi!
Tu m’intrigues, tu m’interpelles , tu me titilles, je le note. Que d’émotions dans cette chronique qui ne dévoile rien
Franchement ta critique m’intrigue graveeeeee !! Vu comment tu racontes ce roman , tu nous mets l’eau à la bouche… C est mit de côté 😉 il va falloir que tu arrêtes de me donner envie avec tes livres car la ma PL va exploser ! Hi ! Hi ! Hi !
Merci, bonne journée .
Tu m’a intriguée et j’ai l’habitude de te faire confiance 😉 Alors je vais tenter ! Merci pour la découverte et bonne journée !
Tu me donnes vraiment envie de le lire, je crois que c’est pour bientot ! 🙂
Bon alors il faut que je me l’achète et qu’on en discute :p
Qu’est-ce que tu me donnes envie de découvrir ce roman !
Je suis vraiment curieuse…
Je le garde dans un coin de ma tête 🙂
Ta chronique est très bien, même si tu gardes le secret sur ce que contient le livre 😉 J’ai repéré le titre dans les sorties d’avril, ton avis me donne sincèrement encore plus envie !
Non mais euh comment te dire là… Trop envie de le lire ^^
Alors là! Je suis vraiment intriguée ^^ Prochain achat, sûr !
Ton avis me donne tellement envie de le lire ! Même si tu en dit peu on peut voir à quel point ce livre t’a ému et ça joue beaucoup.
Merci pour ce partage 🙂
Alors là, tu as su retenir toute mon attention ! ^^ je me le note pour vite me le procurer !!
C’est un peu comme les romans de Colleen Hoover, on ne veut pas lire le résumé pour être tenté, j’ai hâte de le découvrir ❤
On m’a rarement donné autant envie de lire un livre !
En voilà une chronique intrigante! En même temps, tu donnes très envie de se plonger dans ce livre pour savoir de quoi ça parle 🙂
Je crois qu’on ne peut pas faire d’avis plus enthousiaste que le tien !
Heureusement qu’il est déjà dans ma PAL sinon je filais direct l’acheter ! Ton billet est élogieux et tellement mystérieux !!!
OUh la la, très tentant !!! Ajouté sur ma liste !
Une chronique pour le coup aussi perturbante qu’intriguante. Je pense me le procurer sous peu et me risquer à le lire sans en savoir plus car j’ai pour habitude, par confort, de me renseigner au maximum sur un livre avant de le prendre. Mais là tu donnes vraiment envie. Cela dit hier, après une de tes vidéos coup de coeur, je me suis acheté Un parfum d’encre et de liberté que je vais m’empresser de ce pas de lire et ensuite je lirai Nos années sauvages. Merci pour ton avis que je suis la plupart du temps et pour tes conseils lecture.
Eh bien si cette chronique ne donne pas envie !!!!! 🙂 Ce roman m’intriguait déjà. Je note, merci !
Que de mystères autour de ce livre ! Je suis trop intriguée pour ne pas le lire maintenant 🙂 hâte de découvrir cette histoire sans en savoir plus auparavant comme tu nous le conseille.
Je crois que c’est la première fois que je passe une commande immédiatement après avoir fini la lecture d’un billet de blog !
Je me laisserai bien tenter !
Commencé samedi soir,début effectivement assez déroutant et définitivement difficile à résumé !Merci pour la découverte !MYMY
Avis mitigé pour ce roman, belle histoire mais assez perturbante. Flash back déroutants qui m’ont surement empêchés de rentrer complètement dans l’histoire.
Je l’ai commencé hier soir suite à la lecture de ton article lors de ta découverte. effectivement, il est déroutant, intrigant… et il faut passer les quelques 100 premières pages pour l’être encore plus!!! Hâte de lire la suite même si je suis « dérangée » (ce n’est pas forcément le mot mais « surprise » n’est pas assez fort) par la découverte! ce qui n’en rend la suite que plus mystérieuse!
Bon et bien, malheureusement, je n’ai pas vécu le même engouement que toi, alors que je l’espérais tant. Je te rejoins, il est unique et inoubliable mais la narration ne m’a pas plu 😦
Je te rejoins pour le côté unique de ce livre dans ma chronique, mais personnellement il n’a pas du tout su m’émouvoir. Il est tout à fait singulier et déroutant mais loin d’être marquant positivement.
Je viens de terminer ce livre et je suis toute chamboulée ! ❤
Mon avis rejoint totalement le tien.
Merci beaucoup de m’avoir fait connaitre ce livre.
Je viens de terminer ce livre et je suis toute chamboulée ! ❤
Mon avis rejoint totalement le tien.
Merci de m’avoir fait découvrir ce livre.
Un roman particulier mais très prenant !
Je suis en pleine lecture de ce roman, mais, en anglais. J’ai un peu de mal à comprendre mais ta critique me rassure et me donne envie d’en découvrir d’avantage… Merci !