J’ai découvert cette BD en librairie il y a quelques semaines et elle m’avait beaucoup intriguée. Quand je l’ai trouvée à la médiathèque, je n’ai donc pas hésité à l’emprunter et je l’ai lue aussitôt. Je vais maintenant devoir me l’acheter car je l’ai tellement aimée que je la veux dans mes bibliothèques !
Résumé …
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l’équipage portant l’uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d’Angleterre, où personne n’a jamais vu de Français, l’animal correspond assez bien à l’idée qu’on se fait de l’ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d’espionnage…
Mon avis …
Ce qui rend cette bande dessinée particulière est qu’elle est inspirée d’une légende connue en Angleterre. Je trouve l’initiative des auteurs très intéressante d’avoir utilisé la BD pour la raconter à leur façon. L’histoire se déroule au début des années 1800 et pourtant, il y a quelque chose de tellement d’actualité dans le contenu de cette BD, dans cette peur de l’autre qui en ressort.
L’humour est évidemment utilisé pour raconter l’arrivée de ce singe sur les terres anglaises et la façon dont les anglais vont le considérer comme un français. N’ayant jamais vu ni aucun singe, ni aucun français, tous les préjugés sont bons pour affirmer qu’il est bel et bien un français. En chair et en os. Absurde, complètement ridicule, et pourtant.. Les auteurs dénoncent cette peur de l’autre, ce nationalisme poussé à l’extrême qui, par tous les arguments possibles, refuse tout étranger sur son sol. En clair, cette histoire, c’est l’illustration même de la peur et du refus de l’autre, de la différence, de tout ce qui n’est pas semblable à nous-même.
Alors certes, au début, on rigole. Et pourtant, rapidement, une gravité s’installe, parce que comment est-il possible d’admettre de tels propos, de tels comportements ? Comment est-il possible de comprendre cette absurdité humaine, ce racisme, ce refus d’accueil de l’étranger, ce rejet de la différence ? Il y a une réelle dénonciation de l’ignorance qui conduit à l’exclusion et à la peur de l’autre, et cela m’a beaucoup parlé. Le singe de Hartlepool respire l’actualité alors même qu’il est rempli de vieux clichés, de ce monde où chaque pays vivait en autarcie. Comme si, finalement, peu de choses avaient évolué, et c’est presque cela le plus tragique et le plus désolant.
Cette BD est une incroyable réussite, une claque en pleine figure. Je ne m’attendais pas à être aussi retournée par cette histoire qui nous dégoute autant qu’elle nous révolte. Je crois vraiment que cet ouvrage devrait être lu par tous, voire même étudié, car il me semble primordial, tant pour hier, qu’aujourd’hui et que demain.
Pour résumer …
Une excellente BD, à lire par tous. Un message important, et une légende qui révolte, qui dégoute, autant qu’elle peut faire rire par son absurdité. L’ouvrage est une réussite, il évoque et dénonce avec humour l’ignorance des hommes qui les pousse à haïr l’autre, à rejeter la différence et à craindre l’étranger. Plus que jamais d’actualité, malheureusement.
Ma note : ★★★★★★
(20/20)




Cette BD a l’air top, ta chronique m’a vraiment donné envie :3
Comme toi j’ai adoré, c’est une BD tellement intelligente et bien tournée ! J’étais un peu réticente à la lire au début et puis au final j’ai trouvé cette histoire tellement géniale… En plus Lupano + Moreau = ❤
Je suis contente que la bd t’ait plu ! Ce fut un coup de coeur pour moi ❤
Voilà qui compense la déception de la veille !
Cette BD est top, effectivement. C’est avec elle que j’ai découvert Lupano, qui en a scénarisé beaucoup d’autres excellentes aussi !
J’ai beaucoup aimé cette BD également, l’histoire est vraiment super !
Très bonne note ! Je l’ai adorée cette BD 🙂