Vous l’aurez sans doute remarqué, je publie beaucoup de chroniques de BD en ce moment, tout simplement car je suis dans ma période BD, sans doute car je manque de temps pour lire des romans. Et puis, quand on a la tête dans le travail, se changer les idées le soir avec une BD est tout simplement le programme parfait. Celle-ci m’avait tapé dans l’oeil et je remercie les éditions Marabout de me l’avoir envoyée.
Résumé …
Le premier monde, en opposition au tiers monde, est constitué par l’ensemble des pays dits « développés » ou « favorisés ». Pour ceux qui vivent, comme nous, dans le premier monde, les petits problèmes quotidiens sont souvent futiles et dérisoires au regard des événements parfois dramatiques qui se déroulent sur terre. Laura Pacheco, jeune dessinatrice de 30 ans, a pris le parti de mettre en exergue, avec humour et élégance, le ridicule des situations cocasses qui rythment nos existences. Il est donc tout naturel de s’identifier immédiatement au personnage principal de cet album autobiographique et de sourire de ses petites turpitudes. La majeure partie des histoires qui composent cet ouvrage a été prépubliée sur le blog de l’auteur mais également dans le supplément mode du quotidien espagnol « El Pais ».
Mon avis …
C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette BD que j’ai, comme souvent, dévorée d’une traite. Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, tant dans les dessins que dans le contenu et j’ai été dès le départ un peu perturbée par l’enchaînement assez soudain entre les planches. Elles sont souvent enchainées sans transition entre elles, et il faut s’habituer à passer de sujet en sujet, sans ‘titre’ pour nous l’indiquer.
Finalement, on se rend compte qu’il s’agit d’une compilation de tous les petits moments qui constituent notre quotidien. L’auteur évoque différents sujets : le travail, les vacances, la famille, la vie de couple, la place que prend internet dans le quotidien, etc. J’ai été amusée par certains, moins par d’autres.
Je me suis quand même reconnue dans beaucoup de thèmes et de situations et cela m’a permis de bien rigoler, tout comme celles concernant les parents et personnes âgées et leurs réactions vis à vis des nouvelles technologies, difficile de ne pas rire en revoyant ces situations que nous connaissons souvent bien vis à vis de nos proches.
Ce fut donc une bande dessinée agréable à lire qui m’a permis de retrouver des situations drôles du quotidien mais qui ne m’a pas convaincue plus que ça. Je l’ai trouvé un peu froide dans ses dessins, un peu trop neutre aussi dans ses couleurs. Il m’a manqué quelque chose pour que je sois emballée par cette bande dessinée même si j’ai passé un bon moment.
Pour résumer …
Un bon moment avec des situations du quotidien qui font rire mais des dessins qui ne m’ont pas vraiment touchée, un peu trop neutres et froids. Il m’a manqué quelque chose pour être convaincue entièrement par cette bande dessinée.
Ma note : ★★★★☆☆
(12/20)
Je la lirai peut-être pour voir ^^
J’aime bien ce genre de bd mais je comprends ce que tu veux dire pour le « manque de qqchose », ça se voit rien que sur les quelques planches que tu as postées, c’est froid et les couleurs sont tristounettes ! Mais à voir quand même ^^
Ça a l’air sympa quand même 🙂
Je ne suis pas du tout BD… Je n’accroche pas… C’est parce que je n’ai pas l’habitude ! Il faudrait un jour que je devienne une « vraie » lectrice complète et que ce m’intéresse à elles… Idée à creuser !!
Bon j’avoue que je ne lis pas de BD ou rarement…
C’est vrai qu’il manque quelque chose !