Des avis extrêmement positifs un peu partout, un sujet qui intrigue, voilà pourquoi j’avais envie de lire ce roman qui me rendait extrêmement curieuse. Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture. Je suis profondément heureuse d’avoir pu rencontrer Mélodie.
Résumé …
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.
Mon avis …
Mélodie fait partie de ces personnages qui sont une leçon de vie pour chacun d’entre nous. J’avais entendu dire que ce roman était bouleversant et j’ai pu effectivement le constater par moi-même. Je crois que jamais un roman ne m’avait à ce point fait prendre conscience de la réalité du handicap du point de vue de la personne qui le subit.
Jour après jour, on assiste au quotidien de Mélodie, au handicap avec lequel elle vit depuis sa naissance, qui l’empêche de s’exprimer, d’être autonome dans chacun des gestes du quotidien. Et pourtant, peu de personnes se doutent de son intelligence, de ses capacités intellectuelles à tout comprendre, et à réaliser également à quel point elle est un poids pour sa famille.
Ce roman m’a réellement fait prendre conscience de ce que peut signifier le handicap. J’ai réalisé plus que jamais qu’un handicap physique n’est pas à associer à un handicap mental, quand bien même Mélodie souffre d’une paralysie cérébrale. Mélodie se confronte chaque jour aux réactions des jeunes de son âge, des adultes aussi, parce qu’on est finalement tous assez semblables face au handicap : mal à l’aise, un peu gêné aussi, et on ne réalise pas vraiment qu’un individu à part entière souhaiterait parfois s’exprimer, se sociabiliser alors que son corps et son handicap l’empêchent de le faire.
J’ai également trouvé que l’auteur rendait un très bel hommage aux familles qui jour après jour vivent le handicap aussi, sont présentes de bien des façons auprès de leurs enfants, tout comme les personnes chargées d’aider les personnes souffrant de handicap d’une manière générale. Le personnage de Mélodie est terriblement attachant par son intelligence, sa volonté si forte d’être « normale », de pouvoir parler, manger, vivre comme les autres. Certains passages sont extrêmement douloureux, quand elle aurait besoin plus que jamais de parler et qu’elle en est pourtant incapable, prisonnière sans pouvoir prononcer un seul mot. J’ai eu à de nombreuses reprises les larmes aux yeux en lisant ce roman.
Beaucoup d’émotions m’ont traversé à la lecture du Silence de Mélodie et c’est un roman que je conseillerai à tous car il change réellement notre perception du handicap, de la différence. Mélodie est une véritable leçon de vie par son envie de vivre et son intelligence qui nous fait remettre en question tous nos préjugés et qui nous fait réaliser ce qu’est réellement le handicap.
Pour résumer …
Roman bouleversant, à lire à tout âge. Mélodie est une leçon de vie qui, par son intelligence, ses réflexions et la force de son envie de vivre nous fait remettre en question toutes nos perceptions du handicap. Un roman à lire absolument.
Ma note : ★★★★★★
(18/20)
Il y a aussi une très jolie chanson de Linda Lemay, dans un tout autre registre…
Aaah! Je le vois partout partout ce livre! Pour le moment, je n’ai lu que des critiques positives et j’ai vraiment envie de le lire!!!!! 😉
J’ai eu le coup de cœur pour ce magnifique roman ❤
Il est dans ma PAL et à en voir ta chronique il faudrait vraiment que je trouve du temps pour l’en sortir 🙂 superbe chronique
Je l’ai vu passer, et il me donne très envie ❤
Je note! Je l’avais vu en VO, je ne savais pas qu’il était traduit!
J’ai posté ma chronique sur ce livre sur mon blog aujourd’hui ! J’ai beaucoup aimé !
J’ai hâte de le lire et de connaitre Mélodie ^^
A force de le voir passer, j’ai de plus en plus envie de le lire!
Je l’ai terminé il y a quelques jours également (chronique à venir) et j’ai également été touchée par ce beau livre ! Une merveilleuse leçon de vie qui ne fera de mal à personne 😉 Très belle chronique =)
Il est dans ma PAL et devrait me plaire 🙂
Un livre qui m’intrigue beaucoup (et la couverture est originale, je trouve !): c’est la deuxième belle critique positive que je lis ! je sens que je vais vite me le procurer !
Oui elle est magnifique cette couverture!