Voici un petit roman qui m’a fait totalement craquer par son titre, sa couverture, et son résumé. Oui, je reste une fille futile, et je l’assume ! Je m’attendais à trouver là un vrai roman doudou, une histoire adorable et pleine de douceur. Malheureusement, je n’ai pas trouvé dans ce roman tout ce que je cherchais et je ressors déçue de ma lecture.
Résumé …
Mon avis …
Je crois que je m’attendais à totalement autre chose, d’où ma déception en terminant ce roman. Vous avez peut-être compris, à force de lire mes chroniques, que je n’adhère pas tellement à tous les concepts un peu surnaturels, or ce roman contient de la magie. Pas de la sorcellerie, mais une magie, une espèce de place donnée aux esprits, à certains endroits seulement présents dans l’imaginaire. Je suis malheureusement assez peu réceptive à trop d’abstrait, et ce livre n’a donc pas fonctionné avec moi pour cette raison principalement.
Pourtant, l’histoire est jolie, mais je n’ai pas réussi à être émue par ce qui arrive à Iris, ni à ressentir de la compassion pour son personnage. J’ai trouvé l’histoire assez décousue, beaucoup de sujets abordés en si peu de pages, et finalement une conclusion un peu rapide et évacuée, notamment concernant les relations amoureuses de Iris. Il y avait de quoi faire une belle histoire avec davantage de simplicité, sans inventer ce concept de café qui ne tient pas vraiment debout, sauf à vraiment rêver à ce genre de miracle, mais je n’ai pas réussi à l’envisager.. Il faut sans aucun doute ne pas être trop terre-à-terre pour apprécier ce livre et tomber dans sa magie, car sinon, on ne peut que rester extérieur devant tant de choses si incompréhensibles et abstraites.
J’ai quand même trouvé l’histoire mignonne dans l’ensemble, même si on met un moment à vraiment rentrer dans l’histoire, à admettre les explications quant à ce café assez étrange, et la révélation finale est plutôt jolie. Je ne peux pas dire que j’ai passé un très mauvais moment, car il m’est arrivé d’apprécier parfois ma lecture, mais trop peu souvent. Je suis déçue que l’histoire n’ait pas finalement été plus simple, pour que je puisse ressentir davantage d’émotions et trouver en Iris un personnage qui me ressemble. Le livre est non seulement trop court, mais surtout beaucoup trop éparpillé dans de nombreux concepts plutôt absurdes, au lieu d’être resté sur une histoire peut-être plus banale mais bien plus réaliste et touchante.
Pour résumer …
Cette histoire est plutôt mignonne et jolie mais je regrette son manque de simplicité et ses concepts beaucoup trop abstraits. Je n’ai pas pu m’attacher à Iris ni réellement comprendre l’intérêt de tous les sujets développés trop rapidement par les auteurs. Trop de miracles et peu de réalisme, ça n’a pas fonctionné avec moi.
Ma note : ★★★☆☆☆
(10/20)

Dommage ! Il est dans ma WL depuis longtemps ! ^^
Oh mince, je l’ai dans ma PAL, je me disais la même chose que toi justement, un livre « doudou » et bien quand je lis ton avis, je me dis que je vais encore un peu attendre avant de le sortir.
Je sais que certaines personnes l’ont beaucoup aimé donc ce sera peut être ton cas et honnêtement il se lit très vite ^^
Oh c’est dommage !