Lors de mon inscription chez France Loisirs, j’ai dû choisir quelques livres pour débuter l’inscription, et je n’ai pas hésité une seconde. Angie, 13 ans, disparue me faisait très envie depuis un moment, et j’ai profité d’une lecture commune sur Livraddict pour le découvrir. Sur le thème d’un sujet sensible : l’enlèvement d’une jeune fille qui a tout oublié à son retour chez elle, la lecture promettait d’être assez particulière ..
Résumé …
Mon avis …
Je suis immédiatement rentrée dans le roman, le sujet m’a tout de suite beaucoup plu, et j’ai très rapidement vécu ce livre comme une sorte de documentaire : l’arrivée de Angie chez elle, ses souvenirs absents, les interrogatoires et examens médicaux qui s’en suivent .. Tout ceci n’est pas habituellement détaillé concernant les affaires d’enlèvement, et c’était donc très intéressant de découvrir, à travers les yeux de Angie, tout ce à quoi elle a dû faire face lors de son retour chez elle.
Petit à petit, Angie va comprendre les raisons de son absence de souvenirs concernant toute la période durant laquelle elle a été enlevée. Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai été un peu déçue par le tournant qu’a pris le roman. Car même si la dissociation de personnalités est sans aucun doute quelque chose qui concerne de nombreuses personnes, je ne m’attendais pas du tout à cela. Par ailleurs, la manière dont le lecteur est intégré dans l’esprit de Angie, dont les différentes « personnalités » communiquent avec elle et vivent chacune quelque chose de différent n’a pas su réellement me parler. Disons que j’ai trouvé ça tellement abstrait que j’ai eu beaucoup de difficultés à vraiment m’y intéresser. Par contre, il est fascinant de voir à quel point chaque gros déclic dans l’expérience de Angie amène une autre personnalité à se développer, pour protéger en réalité Angie de tous ces évènements. La fin m’a également tun peu gêné, j’ai trouvé le choix de Angie trop rapide, trop simple, et la révélation n’a pas été exploitée comme elle aurait pu l’être malheureusement..
Sans doute est-ce l’écriture qui m’a gêné, qui n’a pas su vraiment me faire entrer dans cette histoire et dans l’explication du vécu de Angie, pourtant j’ai beaucoup aimé d’une manière générale ce roman et vivre avec Angie son retour chez elle et sa recherche de son passé. Le malaise était présent tout au long de la lecture, ce qui n’a pas contribué à la rendre particulièrement agréable, mais étant donné le jeune âge de Angie et tout ce qu’elle a vécu, cela paraissait assez normal. Ce n’est donc pas une lecture qui m’a particulièrement touché ou qui m’a fait passer un bon moment, cela n’est pas possible au regard du sujet, car ce livre se vit presque comme un documentaire.
Pour résumer …
Un sujet difficile, j’ai malheureusement eu des difficultés à adhérer à tous les développements sur les personnalités dissociées. Malgré tout, cette lecture nous plonge, comme un documentaire, dans « l’après » enlèvement, et dans les différents comportements que peuvent avoir les victimes pour survivre. Un livre assez difficile étant donné le jeune âge de Angie, un malaise permanent lors de la lecture, mais un roman intéressant.
Ma note : ★★★★☆☆

Personnellement j’ai bien accroché avec ce roman même si je m’attendais à totalement autre chose en lisant la 4ème de couverture. Je n’avais jamais lu de roman sur le thème original et intéressant des troubles dissociatifs de l’identité. C’est fou ce que le corps humain peut faire pour ce préserver!
Je croise partout ce livre mais je n’ai pas encore craqué….lol. Merci pour ton avis 🙂
Intéressant ton avis ! Tu es satisfaite de ton abonnement à France Loisir jusqu’à maintenant ?!
J’espère aussi pour toi 😉 mais tant mieux si ça te plait alors !!
Je peux lire sans me spoiler ?!
MErci pour ce billet!
Mon coup de coeur de 2013, j’ai adoré cette histoire, encore une fois je pensais être la seule à le connaitre. J’ai beaucoup aimé le sujet des personnalités multiples. D’ailleurs, il y a une série géniale qui en parle : United States of Tara avec Toni Collette.