Barbara Constantine est une auteur qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, et pourtant, Tom (…) est mon premier livre d’elle. Le résumé m’avait tout de suite beaucoup attiré, et j’ai donc décidé de le lire en lecture commune avec mon amie Aurélie. Cependant, c’est un peu mitigée que je ressors malheureusement de ma lecture.
Résumé …
Mon avis …
Dans ce roman, nous découvrons Joss, une jeune femme de 25 ans, et Tom, son fils de 11 ans. Une « famille » pas comme les autres, qui vit différemment des autres. Joss fait des petits boulots, et Tom vole dans les jardins voisins pour qu’ils puissent manger. Le souci de Joss ? Sa grosse poitrine, qui l’empêche d’être vue pour ce qu’elle est vraiment.. Ceci n’est qu’un exemple de ce qui fait que je n’ai pas été touchée par leur histoire. Déjà, le fait qu’elle ait eu son fils à 13 ans m’a dérangé, et la vulgarité (ou la familiarité) du langage de ces personnages n’a pas su me parler.
Pourtant, on s’attache assez vite à Tom, qui se débrouille comme il peut, et son personnage est le seul qui a su me toucher. Il est celui qui trouve à manger, qui motive sa maman à aller à l’école .. Tout est inversé dans ce roman, et cette jeune maman m’a insupporté plus qu’autre chose, et la vulgarité récurrente de son langage n’a pas arrangé les choses.
Quand Tom rencontre Madeleine, une vieille dame de plus de 90 ans, c’est une belle histoire d’amitié qui s’installe, et leur relation m’a beaucoup plu, tout comme le comportement des voisins qui attendent avec impatience que Tom vienne leur voler quelques légumes. Tous ces personnages sont assez uniques en leur genre, on s’attache à chacun d’entre eux (ou presque), et certains passages m’ont beaucoup fait (sou)rire.
Malgré tout, je n’ai pas été convaincue par l’ensemble. J’avais des doutes concernant ma réceptivité à l’écriture de Barbara Constantine, et mes craintes se sont révélées fondées, puisque sa manière de raconter les histoires, du moins dans ce roman, ne me parle pas vraiment .. L’ensemble a un certain charme, mais la familiarité de l’écriture m’a incontestablement dérangée.
Pour résumer …
On s’attache incontestablement au petit Tom et à la manière dont il essaye de se débrouiller par lui-même, cependant la familiarité de l’écriture et des dialogues m’a souvent gênée.
Ma note : ★★☆☆☆☆

Tu m’intrigues, j’ai bien envie de me laisser tenter et d’essayer ce roman (et cette auteure). J’ai déjà voulu m’acheter « A Meli sans Melo ».
« A Mélie sans mélo » est super. maintenant il faut dire que j’adore tous les livres de cette auteure 🙂
J’ai lu Et puis, Paulette de cette auteure, et j’avais vraiment beaucoup aimé. J’aimerais beaucoup en lire d’autres ! Celui-ci, pourquoi pas… En espérant accrocher davantage que toi ^_^
Ah dommage mais je comprends tout à fait que l’écriture puisse déranger. Ça avait été un coup de coeur pour moi 🙂